La BBC filme "le doigt glacé de la mort"

02/12/11 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Le Vif

Deux caméramans de l'émission Frozen Planet ont réussi à filmer un bernicle, un phénomène météorologique rarissime: une colonne de glace qui s'enfonce dans la mer, glaçant tout sur son passage.

La BBC filme "le doigt glacé de la mort"

© Capture d'écran de YouTube

L'image semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Deux caméramen de l'émission de la BBC, Frozen Planet sont parvenus à filmer un bernicle, un phénomène météorologique rarissime.

Qu'est-ce qu'un bernicle? Il s'agit d'une sorte de tourbillon de glace de plusieurs mètres qui plonge dans la mer, gelant tout ce qu'il touche sur son passage. En s'enfonçant dans l'eau, une gaine glacée se forme autour de ce tourbillon.

Surnommé le "doigt glacé de la mort", ce phénomène transforme également instantanément en glace les être vivants qui se trouvent sur son passage, à l'instar (comme sur la vidéo) des oursins et des étoiles de mer.

Ce tourbillon se forme dans les mers calmes, lorsque la température de l'air à la surface est largement plus froide que la mer. Il a été ici filmé par Hugh Miller et Doug Anderson près de l'Antarctique, à un endroit où l'eau était à -2° Celsius. Contrairement aux icebergs, ce bloc de glace plonge dans les profondeurs car il est plus dense que le reste de l'eau de mer.

LeVif.be avec L'express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires