L'hygiène dans les hôpitaux flamands laisse à désirer

21/05/12 à 08:38 - Mise à jour à 08:38

Source: Le Vif

L'hygiène dans les hôpitaux flamands est encore trop peu respectée, selon des rapports récents de l'Inspection sanitaire dont De Standaard et Het Nieuwsblad ont eu connaissance.

L'hygiène dans les hôpitaux flamands laisse à désirer

© Thinkstock

Dans 23 des 56 hôpitaux flamands, l'Inspection a fait des remarques sur la stérilisation des instruments chirurgicaux. La séparation entre la zone où sont entreposés les instruments souillés et celle des instruments stérilisés n'est ainsi pas assez délimitée.

Mais les mains sales des médecins et des infirmiers posent aussi problème. Les rapports de l'Inspection sanitaire montrent que dans 48 des 56 hôpitaux, les médecins et infirmiers ne respectent pas les règles de base en matière d'hygiène.

Le risque principal de ce manque d'hygiène est l'apparition d'infections chez les patients. Le KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé) estime que chaque année, environ 103.000 patients développent des infections après avoir été en contact avec des germes dans notre pays. Environ 2.600 décès peuvent être attribués à ce type d'infections nosocomiales.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires