L'excuse "pas le temps de faire du sport" n'est plus valable

10/08/16 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Knack

À en croire une étude britannique, il n'est pas nécessaire de passer des heures au fitness pour demeurer en bonne santé. À condition de suivre le bon programme, on peut rester en forme en consacrant un minimum de temps au sport.

L'excuse "pas le temps de faire du sport" n'est plus valable

© iStock

Il nous arrive à tous d'invoquer une excuse (bidon) pour ne pas devoir faire de sport: un manque de temps, d'argent ou de motivation - parfois la tentation du canapé est simplement trop grande. Mais malgré toutes les excuses de ne pas aller au fitness, les experts en santé conseillent à tous les adultes âgés de 19 à 64 ans de pratiquer un sport modérément intensif 150 minutes par semaine ou très intensif de 75 minutes par semaine. En pratique, ils conseillent de marcher d'un bon pas ou de faire du vélo une demi-heure par jour, cinq fois par semaine.

Bien que cela ne semble pas insurmontable, une nouvelle étude de l'Université britannique de Hull démontre qu'il est possible de rester en forme en faisant beaucoup moins. La technique s'intitule Entraînement fractionné de haute intensité (HIIT).

Le HIIT existe depuis longtemps, mais depuis quelque temps, il connaît un succès énorme. C'est un entraînement efficace, de courte durée qui offre un grand nombre d'avantages pour la santé telle qu'une meilleure santé cardiovasculaire, une tension plus basse et de meilleurs taux dans le sang de tolérance au glucose.

Un entraînement typique de HIIT se compose de plusieurs intervalles de mouvements relativement courts et intenses alternés de repos ou de mouvements légers. Une séance dure entre quelques minutes et une demi-heure. Le cyclisme, la course à pied et même la musculation entrent en ligne de compte.

Le désavantage de la technique, c'est l'intensité de la session de sport. Les séances comportent souvent des sprints maximaux, par exemple courir ou rouler à vélo le plus vite possible pendant 30 secondes. Et ces sprints peuvent être intenses, particulièrement si on n'êtes pas encore bien entraîné. Malgré l'efficacité de la technique, beaucoup de gens abandonnent.

Raison inconnue

Pour cette raison, les scientifiques de l'Université de Hull ont développé un programme de HIIT alternatif qui offre les mêmes avantages pour la santé que le sport traditionnel, mais qui dure moins longtemps et qui permet de persévérer facilement. Le programme implique une session de 28 minutes de HIIT sur un home-trainer composée de cinq fois deux minutes de sprint et de 18 minutes d'exercice modéré. Les chercheurs ont soumis les participants à trois sessions par semaine pendant six semaines avant de comparer les résultats aux bénéfices d'une session de sport traditionnelle modérée de 55 minutes.

Les résultats de l'étude prouvent qu'une session de 28 minutes d'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) est aussi efficace qu'une séance traditionnelle modérément intense de 55 minutes. On ignore pourquoi le HIIT est aussi efficace, mais avec 28 minutes, une excuse du genre "je n'ai pas le temps de faire du sport" n'est plus un argument valable. (TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires