L'écriture à la main reste la meilleure méthode pour prendre des notes

Source: Le Vif

Selon une étude publiée par Psychological Science, les étudiants qui prennent des notes à la main obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades qui notent sur l'ordinateur.

L'écriture à la main reste la meilleure méthode pour prendre des notes

© Thinkstock

Même privés de la tentation d'internet, les utilisateurs d'ordinateur portable n'arrivent pas au niveau de leurs congénères qui privilégient la méthode "à l'ancienne".

Les chercheurs ont montré de courtes vidéos de conférences à un groupe d'étudiants. La moitié d'entre eux était équipée d'un ordinateur portable alors que l'autre moitié avait de quoi écrire à la main. Une demi-heure après la conférence, les scientifiques ont posé des questions factuelles ainsi que des questions demandant davantage de réflexion aux deux groupes. Si les deux groupes ont obtenu pratiquement les mêmes résultats aux questions factuelles, les étudiants équipés d'un ordinateur ont réussi nettement moins bien les questions nécessitant plus de réflexion.

Notes littérales

Les chercheurs expliquent cet écart par le fait que les participants dotés d'un ordinateur prennent plus de notes littérales. Comme la plupart d'entre eux tapent plus vite à l'ordinateur que ce qu'ils écrivent à la main, ils peuvent noter plus facilement le discours du conférencier.

Cependant, quand on reproduit littéralement ce qui est raconté, l'information n'est ni sélectionnée, ni assimilée. En revanche, les personnes qui écrivent à la main sont obligées de paraphraser, résumer et schématiser ce qu'elles entendent.

Même après que les étudiants aient eu une semaine pour étudier leurs notes, les utilisateurs d'ordinateur ont obtenu de moins bons résultats que leurs camarades qui écrivaient à la main.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires