Journée la plus chaude: qualité de l'air mauvaise

28/06/10 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

Les températures élevées et le ciel ensoleillé ont contribué à l'apparition de fortes concentration d'ozone dans l'air sur tout le territoire belge ce dimanche. Un phénomène qui devrait se poursuivre ce lundi encore.

Journée la plus chaude: qualité de l'air mauvaise

© Thinhstock

Le seuil européen d'information de 180 microgrammes d'ozone par mètre cube a ainsi été dépassé dans 7 centres de mesures ce dimanche, notamment à Uccle (184), ainsi qu'à Engis (196) et dans deux stations de mesure à Liège (184 et 192 microgrammes respectivement).

Pour lundi, la cellule de mesure qualité de l'air CELINE prévoit à nouveau de fortes concentrations d'ozone (plus de 180 microgrammes par m3) sur le pays, essentiellement sur la Région wallonne, avec des concentrations jusqu'à 210 microgrammes par m3 localement.

Face à cette pollution, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent à titre préventif éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

L'ozone se forme sous l'action du rayonnement solaire UV lors des chaudes journées et en présence d'importantes concentrations d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils (aussi appelés précurseurs). Les principales sources de ces précurseurs sont le trafic routier, la combustion dans l'industrie et le secteur domestique, ainsi que l'utilisation de solvants dans les activités industrielles et domestiques.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires