James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

05/11/14 à 14:39 - Mise à jour à 16:15

Source: Knack

Chaque année, le James Dyson Award défie les ingénieurs et développeurs à créer un objet qui résout un problème. Le nom du gagnant, qui remportera la somme de 38.000 euros, sera dévoilé le 6 novembre. Voici les inventions de 10 finalistes.

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

1. Un autocollant qui indique si un aliment est avarié (Royaume-Uni)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Parfois, la date de péremption indiquée sur les aliments ne correspond pas à leur aspect. L'invention baptisée Bump Mark, de Solveiga Pakstaite de l'Université Brunel, vous informe sur l'état de conservation d'un aliment. Passez le doigt sur l'autocollant pour vérifier si vous pouvez encore consommer un produit. Si l'autocollant est lisse, le contenu est encore mangeable. L'invention fonctionne grâce à un système ingénieux : l'autocollant se compose de plusieurs couches. La couche inférieure est bosselée, mais comme elle est recouverte de gélatine, l'utilisateur ne le sent pas. La gélatine est une protéine qui copie le contenu de l'aliment. Comme la gélatine se gâte au même rythme que la nourriture, celle-ci ne sera plus mangeable dès que l'autocollant présentera un aspect bosselé.

2. Un feutre pour empêcher les coups de soleil (Canada)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Vous ne voulez pas de coups de soleil, mais vous ne savez pas quand vous devez remettre de la crème solaire? Suncray, une invention de quelques étudiants de l'Université de Waterloo, est un feutre destiné à dessiner une ligne ou un dessin sur la peau. L'encre change de couleur dès que les rayons ultraviolets atteignent la peau, ce qui signifie qu'il est temps de remettre de la crème.

3. Une paire de lunettes adaptable pour les pays en voie de développement (États-Unis)

Plus de 700 millions de personnes dans les pays en voie de développement souffrent de troubles de la vue qui peuvent être résolus avec une paire de lunettes. Aussi, Nathan Brajer et Evan Madill ont-ils développé une paire de lunettes bon marché et adaptable dont l'utilisateur peut régler la dioptrie et la monture lui-même.

4. Un monte-escalier innovateur (Allemagne)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Le Luke Stairwalker est un appareil pour les personnes âgées ou handicapées qui ont du mal à monter les escaliers. L'appareil est attaché à la rampe et utilisé comme appui. L'invention comporte également un dossier optionnel pour permettre à l'utilisateur de se reposer un instant. Contrairement aux monte-escaliers traditionnels, le Luke Stairwalker peut s'installer sur les escaliers étroits et il n'est pas nécessaire de transformer l'escalier. Aussi, est-il bien meilleur marché que les solutions conventionnelles.

5. La bouilloire intelligente (Pays-Bas)

Nils Chudy, un étudiant à la Design Academy d'Eindhoven, a conçu le Miito, une bouilloire intelligente qui fait en sorte que vous ne faites jamais bouillir trop d'eau, ce qui permet non seulement d'économiser de l'eau, mais également de l'énergie. L'appareil peut être également utilisé pour chauffer du potage ou du lait.

6. Un générateur d'eau pour vélo (Autriche)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Il s'agit d'une bouteille destinée à attacher à son vélo qui se remplit d'eau. Elle extrait l'humidité de l'air, la condense et la transforme en eau potable qui coule dans la bouteille. Selon le fabricant autrichien Kristof Retezar, Fontus permet d'extraire un demi-litre d'eau en une heure. L'invention est pratique pour les cyclistes, mais également pour les régions qui ne disposent pas de suffisamment d'eau.

7. Une imprimante 3D roulante (Nouvelle-Zélande)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Vanguard 3D est une imprimante 3D portable ou du moins roulante. L'objet qui fait penser à un insecte roule sur des chenilles et sa tête d'imprimante ressemble à un tuyau d'aspirateur. Son support flexible lui permet d'imprimer en 3D à peu près partout.

8. Une couveuse pour les camps de réfugiés (Royaume-Uni)

James Dyson Award: 10 inventions géniales de jeunes ingénieurs

© .

Mom, une invention de James Roberts de l'Université britannique de Loughborough, est une couveuse gonflable bon marché créée pour réduire le nombre de décès d'enfants prématurés dans les camps de réfugiés. Elle serait aussi performante que les couveuses utilisées dans le monde occidental. Chaque année, 185 nouveau-nés sur 1.000 meurent dans les camps de réfugiés par manque de telles couveuses.

9. Un sac écologique pour vélo

Si le vélo est bon pour l'environnement et la santé, il est moins adapté pour transporter de gros objets lourds. Le Packtasche résout ce problème. Fabriqué en carton, un matériau solide et recyclable, il se replie facilement si le cycliste souhaite continuer à pied.

10. Flipod (Singapour)

Pour éviter les escarres et faciliter la respiration, les patients grabataires doivent être régulièrement retournés. Le Flipod, une espèce d'airbag gonflable qui installe le patient dans une autre position, facilite la vie du personnel soignant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires