Inde: décollage de la fusée emportant une sonde low-cost vers Mars

05/11/13 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

La fusée indienne emportant une sonde vers Mars a décollé mardi du sud de l'Inde, comme prévu, ce pays espérant devenir la première nation asiatique à atteindre la planète rouge, avec une technologie à bas coût.

Inde: décollage de la fusée emportant une sonde low-cost vers Mars

© Image Globe

"Elle a décollé", a annoncé un commentateur sur la télévision publique, au moment où la fusée rouge et noire s'arrachait du sol à 9h08 GMT (10h08 heure belge), depuis la base spatiale de Sriharikota, dans le golfe du Bengale.

Le lanceur de 350 tonnes emporte une sonde de 1,3 tonne qui mettra près d'un an pour atteindre Mars, située à plus de 200 millions de km de la Terre.

Sa trajectoire était suivie mardi par des dizaines de scientifiques dans la salle de contrôle, témoins d'un des plus grands projets spatiaux indiens depuis le début du programme en 1963.

L'Inde ambitionne d'écrire l'histoire de l'exploration interplanétaire en devenant le premier pays d'Asie à atteindre Mars. La mission a été annoncée il y a 15 mois par le Premier ministre Manmohan Singh peu après l'échec d'une mission chinoise, la sonde russe emportant le satellite chinois Yinghuo-1 n'ayant jamais pris sa trajectoire vers Mars.

Conçue et produite en un temps record, et avec un budget réduit, la sonde indienne est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur cette planète ayant présenté des conditions semblables à celles de la Terre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires