Importante découverte archéologique en Flandre

16/06/15 à 10:58 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

A Wielsbeke, en Flandre-Occidentale, des archéologues ont découvert un cimetière couvrant une période allant de l'âge de fer à la période romaine.

Importante découverte archéologique en Flandre

© REUTERS

Septante-trois tombes anciennes ont été découvertes. Les archéologues ont également trouvé sur place des pots, des petites bouteilles, des urnes ainsi que d'autres objets liés au culte des morts. Selon les premières expertises, les vestiges découverts couvrent une période allant de -1.500 à 250 apr. J.-C., soit une période allant de l'âge de fer à la période romaine. Les découvertes ont été faites alors que des travaux étaient en cours pour la construction d'un nouveau terrain industriel dans la commune.

Trois tumuli, des monticules de terres et de pierres installés autrefois au-dessus de certaines sépultures, ont également été relevés. Le premier s'étendait sur une surface de 17 à 35 mètres tandis que les deux autres avaient un diamètre de 18 mètres sur 35.

"Nous ne nous attendions pas à trouver cela, mais vu la proximité de la Lys, c'était un endroit prometteur" a déclaré l'archéologue Sam de Decker de l'agence Onroerend Erfgoed. Les chercheurs parlent de la plus importante découverte archéologique depuis des années en Flandre.

L.V.

Nos partenaires