Les responsables des récents échecs du secteur spatial russe, notamment la perte d’un vaisseau Progress et d’une fusée Proton, paieront leurs erreurs « de leurs propres poches », a annoncé lundi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
« En plus de leur responsabilité personnelle, tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne (opérateurs et constructeurs, ndlr) doivent comprendre qu’ils en portent également la responsabilité matérielle », a prévenu Dmitri Medvedev au cours d’une réunion gouvernementale consacrée aux récents déboires de l’industrie spatiale russe. « Il faut finir le travail et trouver les raisons (de ces échecs). Ils nuisent à la réputation de notre programme spatial », qui fait historiquement la fierté du pays, a-t-il ajouté.
Si le secteur spatial russe peut souffler après la réussite -à la deuxième tentative- de la mission d’un vaisseau spatial Progress qui a changé l’orbite de l’ISS dans la nuit de dimanche à lundi, ce succès n’occulte pas la série de déboires retentissants subis récemment par le secteur.
La perte d’un vaisseau Progress fin avril et l’échec d’une fusée Proton à mettre sur orbite un satellite de télécommunications mexicain la semaine dernière avaient notamment provoqué l’ire des autorités, qui ont laissé entendre que des têtes pourraient tomber.
Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, chargé du secteur spatial, a de son côté appelé lundi à abandonner progressivement les lanceurs Proton, en fin de vie, et à utiliser des modèles plus récents tels que les fusées Angara.