Deux soleils pour une même planète

16/09/11 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Le Vif

Semblable à celle de Luke Skywalker dans "La guerre des étoiles", des astronomes américains ont découvert une planète où le soleil brille en double grâce à ses deux soleils. Une première dans les annales de l'astronomie.

Deux soleils pour une même planète

© Reuters

Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil a été baptisée Kepler-16b.

Elle se situe à environ 200 années lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.500 milliards de kilomètres. Jusqu'alors une telle planète dite circumbinaire n'existait que dans l'univers de l'épopée cinématographique de science-fiction "La guerre des Etoiles" avec la planète Tatooine, recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les Hommes des sables.

Froide et gazeuse
Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister.

Kepler-16b a une masse d'environ un tiers de celle de Jupiter et un rayon correspondant à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Kepler-16b a une taille et une masse similaire à Saturne.

Elle orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres. Ces deux étoiles sont plus petites et moins chaudes que notre Soleil faisant que Kepler-16b est assez froide avec des températures en surface variant de -73°C à -101°C.

Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler.

LeVif.be avec Belga