Des traces d'uranium retrouvées dans la glace de l'Antarctique

03/05/10 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Source: Le Vif

Une carotte de glace prélevée dans l'Antarctique porte des traces d'uranium que le vent pourrait y avoir transporté en 1995 à partir de mines australiennes, a rapporté dimanche le quotidien chilien El Mercurio en citant un glaciologue.

Des traces d'uranium retrouvées dans la glace de l'Antarctique

© EPA

Un échantillon de glace prélevé dans l'Antarctique porterait des traces d'uranium. L'information a été révélée dimanche par le quotidien chilien El Mercurio. D'après le glaciologue cité par le journal, les traces d'uranium proviendraient de mines australiennes.

Les minuscules quantités de minerai radioactif "correspondent à une année (1995) pendant laquelle l'Australie a augmenté sa production d'uranium", a déclaré au journal Ricardo Jana, géophysicien de l'Institut antarctique chilien (INACH), qui participe à des recherches internationales sur le continent couvert de glace.
Les scientifiques pensent que les particules d'uranium ont été transportées par le vent jusqu'à la pointe nord de l'Antarctique, ajoute le quotidien.

M. Jana participe depuis fin 2007 à des études sur le climat de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud, réalisées avec des chercheurs américains et brésiliens. Selon lui, cette découverte apporte des informations sur "une série de phénomènes liés à la dynamique du climat".

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires