Des scientifiques reconstituent le véritable visage de Jésus, le voici

13/12/15 à 11:32 - Mise à jour à 18:31

Source: L'express

En peinture ou sur des fresques, Jésus-Christ est représenté tel un grand homme mince aux cheveux longs et ondulés et à la peau blanche. Des scientifiques britanniques viennent bouleverser cette vision en révélant un nouveau portrait "plus proche de la réalité" du Messie.

Des scientifiques reconstituent le véritable visage de Jésus, le voici

Mosaic of Jesus Christ found in the old church of Hagia Sophia in Istanbul, Turkey. © istock

On connait principalement Jésus-Christ de par sa représentation sur des fresques ou en peinture sous les traits d'un grand homme mince, à la peau blanche et aux yeux clairs et aux longs cheveux un peu ondulés parfaitement coiffés. En réalité, le prophète de la religion catholique devait plutôt ressembler à cet homme:

C'est ce qu'avancent des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, selon le site Popular Mechanics. Les chercheurs expliquent avoir utilisé l'anthropologie médico-légale, une méthode notamment appliquée par la police pour résoudre des crimes, grâce à laquelle ils ont pu recréer un visage se rapprochant de celui de Jésus. Ou du moins, de celui d'un homme vivant à la même époque et dans la même région que le Christ.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont d'abord fondés sur un modèle créé en analysant le crâne d'un sémite habitant la Galilée au premier siècle après J.C, explique L'Express.fr. Après avoir obtenu une forme générale, ils ont ensuite déterminé la couleur de la peau en se basant sur des peintures de Sémites vivant à la même époque et au même endroit, poursuit le site. Les hommes sémites mesuraient en moyenne 1m55 et pesaient 49 kilos, selon l'analyse de plusieurs squelettes

Pour les cheveux, les scientifiques se sont basés sur les récits bibliques. Jésus est la plupart du temps représenté avec des cheveux longs mais en réalité, il était peu probable qu'il arbore cette coiffure. Dans la "première épitre de Saint-Paul aux Corinthiens 11", on lit en effet : "La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi?". Jésus devait donc probablement avoir les cheveux courts, comme les autres hommes de son époque. Une description qui change bien des images présentées jusqu'à présent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires