© Reuters

Des fossiles de chameaux dans le Grand Nord

Muriel Lefevre

Des chercheurs canadiens ont trouvé des fossiles de chameaux géants dans le Grand Nord canadien.

Aujourd’hui les chameaux sont associés à des paysages désertiques et chauds. Pourtant, des fossiles de chameaux géants ont bien été découverts dans le Grand Nord canadien par une équipe de paléontologues. Âgés de plus de 3,5 millions d’années, les fossiles étaient tellement fragmentés qu’au départ on aurait pu confondre avec du bois ou des fossiles de vache ou de cochon. Grâce à une nouvelle technique qui se base sur l’analyse du collagène que l’on retrouve dans les os, les chercheurs ont pu déterminer avec certitudes qu’ils se trouvaient face à des fossiles de chameaux.

Une découverte qu’ils viennent de publier dans la revue scientifique Nature Communications. Bien que géants, ces chameaux ne seraient pas fort différents des chameaux que l’on connaît aujourd’hui. Même dans un climat différent, les spécificités du chameau lui permettaient de s’adapter aux rudes conditions du Grand Nord. Par exemple, ses larges pieds, qui facilitent la marche sur du sable, peuvent aussi se révéler utiles pour se déplacer sur la neige. De même que ses grands yeux augmentent ses capacités visuelles. Un acquis très utile dans ces régions où le soleil se fait rare.

M.L.