Des éruptions solaires comme vous n'en avez jamais vues

12/02/14 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Le Vif

Cela fait quatre ans que la NASA a mis en orbite SDO (Solar Dynamics Observatory), son observatoire solaire. A cette occasion, l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace américaine a compilé les principales éruptions solaires de l'année 2013 dans une vidéo impressionnante.

Des éruptions solaires comme vous n'en avez jamais vues

© Image Globe

Prouesses technologiques pour la captation de ces images

Il a fallu utiliser différentes longueurs d'ondes et coloriser certaines images pour obtenir ce résultat. La vidéo montre le passage presque incessant des flammes sur la surface du Soleil. Mais c'est surtout la très haute qualité de résolution des images qui rend cette vidéo spectaculaire. Les dernières images sont consacrées aux métamorphoses d'une immense tache solaire (plus de 200.000 kilomètres) qui a pu être vue début 2014.

La mission de l'observatoire solaire américain est d'une importance capitale, car ces éruptions solaires peuvent causer des problèmes, notamment ici-bas, sur la terre ferme. Une éruption solaire est une étape essentielle de l'activité du Soleil qui se calcule en cycle de 11,2 ans en moyenne. Une éruption sur cet astre qui fait cent fois la taille de la terre peut perturber certains outils de télécommunications, les vols d'avions ou encore des missions spatiales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires