Des chercheurs ont mis au point un riz OGM très nourrissant et peu polluant

22/07/15 à 21:00 - Mise à jour à 21:00

Source: Belga

Des chercheurs ont mis au point un riz génétiquement modifié très nourrissant et à faible émission de méthane, selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature, qui le présente comme une avancée en matière de nutrition et de protection de l'environnement.

Des chercheurs ont mis au point un riz OGM très nourrissant et peu polluant

© iStockphoto

Créé par Chuanxin Sun, chercheur de l'Université suédoise des sciences agricoles et ses collègues, le SUSIBA2 est obtenu grâce à la modification de riz par un gène d'orge. "La plante a été testée et cultivée en Chine pendant trois ans", précise l'étude.

Ainsi modifié, le végétal a la particularité de stocker les sucres produits par la photosynthèse dans ses tiges et ses graines plutôt que dans ses racines. On obtient donc un riz à haute teneur en amidon, sucre complexe et principal apport en calorie des céréales. Cette découverte répond aux nouvelles contraintes de l'agriculture: alléger son empreinte sur l'environnement tout en augmentant sa production de 70% d'ici 2050 pour répondre aux besoins croissants de la population mondiale.

Selon l'étude, la culture du riz est un des responsables des émissions de gaz à effet de serre, source du réchauffement. Elle émet principalement du méthane (40% des émissions) et de l'oxyde d'azote (50%), des gaz au pouvoir respectivement 30 fois et 300 fois plus réchauffant que le CO2.

Les rizières sont responsables de près de 17% des émissions mondiales de méthane, selon l'étude. "Le SUSIBA2 est le premier riz à basse émission de méthane et pourrait offrir une solution durable au problème", avance l'étude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires