© ULB

Des chercheurs belges créent des neurones et les implantent chez une souris

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à produire des cellules nerveuses de cortex cérébral humain et à les transplanter dans un cerveau de souris. Des résultats stupéfiants qui augurent de grandes avancées dans l’étude du cerveau et de ses maladies.

Les cellules nerveuses du cortex cérébral (les neurones) sont les plus complexes de notre cerveau et du monde vivant. Mais elles sont la cible de nombreuses maladies neurologiques comme l’Alzheimer, l’autisme, l’épilepsie, etc. Publiée dans la revue Neuron, cette recherche, menée par Pierre Venderhaegen et Ira Espuny-Camacho (ULB) en collaboration avec l’université de Poitiers en France et l’université d’Anvers, ouvre de nouvelles perspectives sur l’étude du cerveau humain.

Les chercheurs ont réussi à générer des cellules de cortex cérébral à partir de cellules souches humaines. Ils ont ensuite développé un système de culture pour les transformer en cortex cérébral. Le système recrée ainsi les grandes étapes du développement du cerveau humain, comme lorsqu’un foetus se développe dans le ventre de sa mère.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont testé le potentiel de ces neurones en les transplantant dans le cerveau d’une souris. Les chercheurs ont pu ainsi constater que les neurones humains s’intègrent efficacement dans le cerveau de la souris et peuvent même se connecter à lui.

Ces découvertes vont permettre de mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cerveau. Pour la première fois, des expériences sur des neurones humains porteurs de maladies vont pouvoir être réalisées dans un cerveau de souris pour tenter de développer des traitements.

À beaucoup plus long terme, les chercheurs espèrent pouvoir réparer des cerveaux endommagés ou souffrants de dégénérescence grâce éventuellement à des greffes.