Des aurores boréales visibles depuis la Belgique, un phénomène rare

03/11/15 à 18:22 - Mise à jour à 22:36

Source: Le Vif

C'est un phénomène rare qui pourrait être observé dans notre ciel dans les prochaines heures: des aurores boréales. Explications.

Des aurores boréales visibles depuis la Belgique, un phénomène rare

Une aurore boréale © iStock

L'activité solaire est particulièrement intense ces derniers jours en Belgique. Cette situation atmosphérique pourrait donner lieu à l'observation d'aurores boréales dans les prochaines heures si le ciel est dégagé. Un phénomène rare et spectaculaire quand il se produit dans nos latitudes mais courant dans les régions polaires lors de tempêtes solaires.

"L'aurore polaire a lieu lorsqu'un flux de particules, particulièrement des électrons, atteignent l'environnement terrestre, sont précipitées dans l'atmosphère et la rendent lumineuse. Ce phénomène est observé généralement sous des hautes latitudes ", explique Jean-Claude Gérard, planétologue à l'Université de Liège, sur le site de RTL.

Les aurores boréales ne sont pas visibles à la lumière du jour. Elles peuvent être vues du sol, en regardant vers le nord, mais seulement une heure après le crépuscule ou une heure avant l'aube note l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (Noaa) sur son site.

Dans nos contrées, il ne faudra pas s'attendre à voir dans le ciel une lumière verte comme c'est le cas dans les régions polaires. Il apparaîtra plutôt une lumière rouge. L'observation d'aurores boréales sera possible dans la nuit de mardi à mercredi ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi. Le moment le plus propice: avant le lever de la lune.

Dans la nuit du 22 au 23 juin, autour de 2 heures du matin, dans le département du Calvados, en Normandie, quelques couches-tard ont eu la chance d'observer ce phénomène exceptionnel et l'ont pris en photo:

Un habitant du Brabant wallon a réalisé un cliché en ce mardi soir d'un ciel bien orangé:

Un ciel de feu dans la Plaine de Boneffe en ce début de soirée.Magique !Bien que le soleil se soit couché à 17h12 en...

Posté par Plaine de Boneffe, la merveilleuse sur mardi 3 novembre 2015

Qu'est-ce qu'une aurore boréale?

Un aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans certaines conditions entre les mois de septembre et mars, entre 18 heures et une heure du matin.

Tout débute par une éruption solaire, entraînant des vents solaires, qui à l'approche de l'atmosphère terrestre libèrent des particules de lumière, des protons. Ce sont ces protons qui s'illuminent dans le ciel en traînées verte, rouge ou rose.

Les aurores boréales se produisent dans une zone annulaire entre les 65e et 75e parallèles, dite la zone aurorale. On en admire les plus belles dans ces pays: Canada, Alaska, Norvège, Suède, Finlande, Groenland...

En savoir plus sur:

Nos partenaires