Des araignées mangeuses de poisson (vidéo)

20/06/14 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Des scientifiques ont découvert que huit espèces d'araignées sont capables d'attraper et de tuer des poissons en leur injectant du venin. Elles vivent partout sur le globe, sauf en Antarctique.

Des araignées mangeuses de poisson (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Les araignées se nourrissant de poisson sont beaucoup plus nombreuses que ce que pensait la communauté scientifique. Selon une étude récente publiée dans Plos One, huit des 109 espèces d'araignées connues sont capables de capturer et de tuer des poissons. Elles vivent à proximité de cours d'eau, d'étangs ou de marais peu profonds.

Selon les recherches publiées par l'Université de Martin Nyffeler de Bâle et de l'Université de l'Australie occidentale Bradley Pusey, l'araignée attend sa proie au bord de l'eau et attaque le poisson en lui injectant une dose mortelle de venin avant de le déguster.

Le plus grand poisson capturé par une araignée faisait 9 cm de long, selon un incident observé dans un jardin de Sydney.

C'est en Amérique du Nord que le plus grand nombre d'attaques d'araignée sur des poissons a pu être observé. On y a dénombré 45 attaques, mais 12 attaques ont également été signalées en Australie.
L'étude a examiné 89 rapports d'attaques d'araignées, dont certains ont été publiés pour la première fois. "La preuve de l'étendue de la prédation des poissons par les araignées dans des expériences de laboratoire et de terrain suggère qu'elle est plus répandue qu'on ne le pensait traditionnellement. Toutefois, la propension pour les araignées de se nourrir de poissons et l'importance de ce phénomène dans les conditions naturelles n'est toujours pas connu", conclut le rapport scientifique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires