Découverte du plus gros dinosaure au monde (vidéo)

05/09/14 à 10:52 - Mise à jour à 12:11

Les paléontologues ont découvert un énorme dinosaure qui pèse pas loin de 60 tonnes, soit le poids d'une douzaine d'éléphants.

Découverte du plus gros dinosaure au monde (vidéo)

Dreadnoughtus © Capture d'écran YouTube

Publiée dans la revue Scientific Report, la découverte d'une équipe de paléontologues a de quoi intriguer. Ils y décrivent leurs travaux sur la découverte du squelette d'un gigantesque dinosaure. L'animal, qui vivait dans le sud de la Patagonie en Argentine, il y a 77 millions d'années, faisait partie de la famille des titanosaures.

Il mesurait 26 mètres de long et pesait pas moins de 60 tonnes. Son cou mesurait à lui seul 11 mètres et sa queue 9. S'ils savent le décrire avec autant de précision, c'est que les paléontologues ont déterré près de 70 % des ossements. Ce qui est bien plus que ce que l'on retrouve d'habitude. Ce dinosaure géant a été baptisé Dreadnoughtus schrani en faisant référence à "dreadnought" qui signifie "qui n'a peur de rien" en vieil anglais. "Schrani" étant un hommage à l'entrepreneur Adam Schran qui a largement soutenu les recherches

Cependant, de l'aveu même des chercheurs, ils ne peuvent pourtant assurer qu'il s'agit là du plus lourd ou du plus grand dinosaure, d'autres squelettes sont trop incomplets pour pouvoir avancer des certitudes. Comme ce fut le cas avec les autres fossiles d'un titanosaure découvert en mai dernier. La bête devait néanmoins être des plus impressionnantes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires