© Nasa

De la vie extra-terrestre à « deux pas » de la Terre ?

Les astronomes ont découvert une nouvelle planète qui, au vu des connaissances actuelles, présente un grand nombre de correspondances avec la Terre. En outre, l’éventuelle vie extraterrestre se trouve à « seulement » 16 années-lumière de notre planète.

Gliese 832c, dont la masse dépasse 5,4 fois celle de la Terre, se trouve à 16 années-lumière de notre planète et tourne autour de son étoile naine rouge Gliese 832. Cela signifie que Gliese 832c se trouve beaucoup plus près de son étoile que nous par rapport à la nôtre, mais comme la masse de son étoile naine rouge est deux fois plus petite que celle du Soleil, la planète engrange environ la même quantité d’énergie que nous. L’exoplanète se trouve donc dans ladite « zone vivable », une zone ni trop chaude, ni trop froide pour la présence d’eau liquide sur la surface de la planète.

Si Gliese 832c est la planète la plus terrestre jamais découverte jusqu’à présent, cela ne signifie pas pour autant que les scientifiques soient sûrs que Gliese 832c soit une seconde Terre , étant donné que par sa grande masse, la planète est probablement entourée d’une atmosphère plus épaisse que la nôtre, ce qui entraîne davantage de gaz à effet de serre et de températures bouillantes.

Cependant, pour les scientifiques il est passionnant que Gliese 832c se trouve relativement près de la Terre : à savoir à 16 années-lumière dans une galaxie de 100.000 années-lumière. Donc à deux pas de la Terre.