Comment observer l'astéroïde qui va frôler la Terre à 17h20?

26/01/15 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: L'express

Aux alentours de 17h20, un astéroïde de 500 mètres de diamètre va "frôler" la Terre. Malgré sa taille, "2004 BL86" ne sera pas visible à l'oeil nu. Il pourra être observé à la jumelle... ou sur Internet.

Comment observer l'astéroïde qui va frôler la Terre à 17h20?

© Reuters

Un "gros caillou" d'environ 500 mètres de diamètre va passer très près de la Terre ce lundi soir aux alentours de 17h20 (heure française). L'astéroïde "2004 BL86" se déplacera à "seulement" 1,2 millions de kilomètres de notre planète. D'après Don Yeomans, ingénieur de la NASA, "ce passage assez proche nous donne une occasion unique de l'observer et d'en apprendre plus sur elle".

C'est la première fois qu'un astéroïde de cette taille passe aussi près de notre planète. Malheureusement, il ne sera pas pour autant pas visible à l'oeil nu. Cependant, fait rare, onpourra l'observer avec des jumelles de bonne qualité ou une lunette astronomique.

"2004 BL 86" devrait passer par les constellations de l'Hydre, du Cancer et du Lion avant de disparaître, comme le précise le site IFLScience. A noter que, du fait de cette trajectoire, l'astéroïde sera davantage visible en Afrique, en Amérique et en Europe. Le plus simple est de trouver un endroit peu lumineux et dégagé .

Pour ceux ne pouvant pas se trouver dans un endroit suffisamment sombre ou qui craignent les températures hivernales, le passage de l'objet céleste sera visible sur le web via le télescope du site Slooh qui a déjà lancé le décompte. Le site The Virtual Telescope diffuse et commente également l'évènement sur son site.

Pierre Lemerle

En savoir plus sur:

Nos partenaires