"Chiens et Chats", une application pour mieux connaître son animal de compagnie

18/05/15 à 16:34 - Mise à jour à 16:39

Source: Belga

Le département de médecine vétérinaire de l'Université de Namur (UNamur) en collaboration avec l'Ecole nationale vétérinaire de Maison-Alfort (France) et la Cité des sciences à Paris a mis au point une nouvelle application baptisée "Chiens et Chats".

"Chiens et Chats", une application pour mieux connaître son animal de compagnie

© iStock Photos

L'application Chiens et Chats est destinée aux propriétaires de chiens et de chats qui peuvent désormais transmettre leurs observations concernant leurs animaux, obtenir des commentaires de spécialistes et ainsi mieux les comprendre.

Les éthologues, soit les spécialistes du comportement animal, aussi bien de l'UNamur que de l'Ecole de Maison-Alfort, pourront ainsi récolter de nouvelles informations pour leurs recherches et favoriser l'émergence de nouvelles connaissances sur ces animaux.

"Cette application, disponible depuis mars, vise à proposer à un large public de la science participative. Ils sont 4.250 propriétaires d'animaux de plusieurs pays francophones à l'avoir activée. Grâce à des exercices, des questionnaires et des activités, l'application leur permettra de mieux connaître leur animal. "Pour nous, c'est une banque de données car en croisant les informations qu'ils fournissent, nous pouvons déterminer des profils", explique Claire Diederich, professeur d'éthologie à l'UNamur.

Ces dernières années, les éthologues ont fait de grandes avancées dans le décryptage des systèmes de communication des animaux de compagnie. Leurs comportements, leur système de hiérarchie, leur tempérament, sont entre autres passés au crible bouleversant bon nombre d'idées reçues.

L'exposition "Chiens et chats" présentée jusqu'au 28 février 2016 à la Cité des sciences à Paris fait le point sur les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles liées à ces animaux à travers un parcours sensoriel et interactif.

L'appli Chiens et Chats est disponible sur IOS et Android

En savoir plus sur:

Nos partenaires