Cette nouvelle application peut sauver des vies lors d'accident de la route

18/07/15 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Une nouvelle application qui appelle et alerte automatiquement les services d'urgence après une forte collision peut sauver des milliers de vies. Ce Collision Call envoie également un e-mail à la famille, au travail et aux amis, leur permettant de prendre des mesures immédiates. Cela fait gagner un temps crucial qui est vital après un accident.

Cette nouvelle application peut sauver des vies lors d'accident de la route

© iStock

En termes simples, l'application mesure les forces G générées pendant une collision. Si ces forces dépassent un certain niveau, dangereux pour les humains, l'application appelle automatiquement le numéro d'alarme du pays dans lequel vous vous trouvez et envoie des e-mails à des contacts programmés. Pour que cela ne se produise pas quand une personne fait tomber ou jette de côté son téléphone, l'application ne fonctionne qu'après avoir conduit au-delà de 30 km/h pendant 10 secondes.

Chaque année, 1,3 million de personnes meurent dans des accidents de la circulation et 50 millions sont blessées ou deviennent invalides. Actuellement, certaines voitures coûteuses disposent d'un système intégré qui alerte les services d'alarme. L'Union européenne a annoncé une réglementation qui exige que toutes les nouvelles voitures soient équipées du système d'alerte d'urgence Ecall à partir de 2018. Ce système appelle le 112 une fois que les capteurs de collision et les airbags détectent qu'une voiture a eu un accident. L'Union européenne s'attend à sauver 2 500 des 25 000 victimes de la circulation actuellement dénombrées tous les ans.

L'application Collision Call propose une alternative sûre et peu coûteuse et fonctionne également sur les voitures d'occasion, indique Ramon Veneman, l'inventeur néerlandais de Collision Call. "Je pense qu'elle peut sauver de nombreuses vies. Les enquêtes montrent que 60 % de toutes les victimes de la route décèdent dans des collisions à haute vitesse. C'est ce pour quoi cette application est programmée."

Disponible sur Google Play et bientôt dans l'Apple Store, Collision Call fonctionne également en pilotant une moto, un scooter, en conduisant un camion, un bus ou même en voyageant en train. Peu importe dans quel pays l'accident se produit, Collision Call est disponible en 9 langues et fonctionne dans 144 pays du monde entier. L'application est délibérément lancée pendant les vacances d'été, permettant aux voyageurs à l'étranger de l'utiliser.

À l'avenir, Veneman souhaite mettre à jour l'application, en rendant possible l'envoi d'e-mails aux services d'urgence avec la localisation exacte de l'accident et la quantité de force G, permettant au personnel ambulancier de le prendre en compte.

Pour plus d'informations : http://www.collisioncall.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires