Ces "déchets" sont excellents pour la santé

20/06/15 à 11:00 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

Les épluchures et autres déchets alimentaires volent d'habitude directement dans la poubelle. Pourtant on ferait bien de les manger. Voici pourquoi.

Ces "déchets" sont excellents pour la santé

© Thinkstock

On dit souvent que tout est bon dans le cochon. Mais dans les légumes aussi. En effet beaucoup de ce que l'on considère comme des déchets est bénéfique pour notre organisme.

La peau

L'épluchure de pomme contient, en plus de vitamines et de vibres, de la quercitrine, un antioxydant bénéfique pour les poumons et le cerveau. La peau fine des carottes, concombres, poires et autres fruits renferme de nombreux minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. La peau de pomme de terre contient par exemple de la vitamine B et C, du fer, du calcium et du potassium. L'acide que l'on retrouve dans la peau de la pastèque permet d'éliminer l'azote que l'on a dans le sang.

Les fanes et feuilles

Les fanes (les feuilles vertes) de blette contiennent de la glutamine, un acide aminé qui aide à guérir, soulager ou cicatriser le corps. Les feuilles vertes de la betterave contiennent vitamines et calcium. Elles auraient aussi un effet bénéfique dans certains cancers et maladies oculaires. Les feuilles des navets sont également gorgées de vitamines. Les fanes des radis, carottes, navets, poireaux, choux-fleurs, fenouils sont également riches en vitamines B9 et C.

Les zestes

Les zestes de peau d'orange (mais aussi des autres agrumes) sont bons contre le cholestérol , les inflammations ou les maladies cardiaques. Veillez à bien garder le Zist (soit la partie blanche de la peau) qui est riche en fibres et en antioxydants. Blanchissez-les pour en enlever l'amertume. On peut aussi les sécher pour les mixer en poudre.

Les graines

Les graines de potiron riches en fer, protéines et magnésium peuvent faire baisser le cholestérol et atténuer les migraines. Riches en antioxydants, les pépins de raisin, framboise et kiwi sont aussi excellents pour la santé.

Les cosses

Les cosses des petits pois fèves ou haricots sont riches en fibres. Celles des haricots sont particulièrement connues pour leur effet drainant et elles retardent l'absorption des sucres.

L'écorce d'ananas est très aromatique et peut parfaitement parfumer boissons et plats.

Attention à prendre des légumes et fruits frais et d'origine biologique pour en avoir tous les bienfaits et éviter les pesticides.

Pour rappel ces "déchets" sont tout à fait comestibles

Les fanes de carotte, radis, navet, betterave, fenouil, oignon, ... Pour garantir la fraîcheur des fanes, il faut les couper, les laver et les essorer avant de les conserver dans une boite hermétique. Elles resteront bonnes quelques jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur.

Les tiges et les queues du persil et autres herbes souples (basilic, cerfeuil, ...), choux, brocolis, choux-fleurs, thym, gousse de vanille (en infusion), champignons

Les épluchures de carotte, navet, aubergine, betterave, courgette, pomme, poire,...

Les feuilles vertes de poireau, chou, boule de céleri, ...

Mais pas les feuilles de tomates, pommes de terre, aubergines ou encore poivrons qui, elles, sont toxiques.

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