© Thinkstock

« Blood Moon »: suivez l’éclipse totale de Lune en direct (VIDEO)

Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Une éclipse totale de lune se produira ce mercredi. Elle sera largement visible en Amérique du Nord et en Asie, mais pas en Europe ni en Afrique, car elle se passera en pleine journée. Pour ne pas rater le phénomène de « lune sanglante », ou « blood moon » en anglais, dû à la couleur rouge que prendra l’astre, plusieurs sites proposent de le suivre en direct.

Les sites de la Nasa et du télescope virtuel Slooh, une plateforme astronomique en ligne, montreront en direct le déroulement de ce phénomène. Le Space Science Center de l’université de Colombus diffuse lui aussi l’éclipse totale de Lune.

Cette éclipse d’une durée de 55 minutes est due à l’entrée de la lune dans l’ombre de la Terre. Elle sera totale à 10h55 GMT (12h55 en Belgique), soit 06h55 à New York, ce qui permettra aux habitants de la côte est d’observer en même temps l’éclipse lunaire et le lever du soleil, un phénomène appelé « apparition luni-solaire ». L’éclipse sera totale à 18h55 locales à Hong Kong, 19h55 à Tokyo et 00h55 à Hawaï.

Après celle du 15 avril, il s’agit de la seconde éclipse d’une série de quatre consécutives jusqu’en 2015 intervenant à six mois d’intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Les deux dernières se produiront le 4 avril et le 28 septembre 2015.Ce phénomène relativement rare s’était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, selon la NASA. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.