2015 comptera une seconde de plus

12/01/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:38

Source: Knack

L'année 2015 sera exceptionnellement longue. Le 30 juin comptera une seconde de plus, même si cet ajout ne fait pas l'unanimité.

2015 comptera une seconde de plus

© iStock

Le 30 juin à 11:59:60, toutes les montres du monde s'arrêteront pendant une seconde afin de régler la rotation de la Terre sur l'horloge atomique. Le 30 juin 2015 comptera donc 86.401 secondes au lieu de 86.400.

L'horloge atomique est une constante, mais la rotation de la Terre ralentit tous les jours de deux millièmes de seconde. Les scientifiques du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence basé en France suivent la rotation de la Terre et en cas de besoin ajoutent une seconde au Temps universel coordonné.

Crash de système

Les sociétés de logiciels n'apprécient que modérément cette seconde supplémentaire. Lorsque la seconde bissextile a été ajoutée en 2012, le navigateur Mozilla ainsi que les réseaux sociaux Foursquare et LinkedIn se sont plantés. Les systèmes d'exploitation Linus et les programma Java ont également eu des problèmes.

De nombreux systèmes informatiques utilisent en effet le Temps universel coordonné pour indiquer la même heure que l'horloge atomique. Cependant, la plupart des systèmes ne sont pas programmés pour gérer une seconde supplémentaire inattendue.

Heure bissextile

Aussi, est-ce la raison pour laquelle les États-Unis veulent abolir les secondes bissextiles. Lors de la Conférence World Radiocommunication à Genève en 2012, les représentants américains avaient avancé que les transferts d'argent minutés pouvaient mal tourner en cas d'ajout d'une seconde.

Les partisans de la seconde bissextile estiment toutefois que le lien entre notre conception du temps et le lever et le coucher du soleil doit être maintenu. Si celui-ci est brisé, il ne pourra plus jamais être rétabli, car l'ajout d'une minute ou d'une heure bissextile au temps est pratiquement impossible.

La Terre tourne à nouveau plus rapidement

La première seconde bissextile a été ajoutée en 1972. C'est la 26e fois de l'histoire, même si le phénomène est de moins en moins récurrent. Entre 1972 et 1979, au moins une seconde a été ajoutée. Dans les années 80, il y a eu 6 secondes supplémentaires. Depuis 1999, il n'y a eu que 4 secondes bissextiles en plus parce que la Terre s'est remise à tourner un peu plus vite. Peut-être qu'un jour il faudra donc soustraire une seconde au temps.

Nos partenaires