Vieillir en bonne santé grâce à l'alimentation

30/09/14 à 16:08 - Mise à jour à 16:31

Source: Le Vif

L'espérance de vie augmente et "la question n'est plus aujourd'hui seulement de savoir si nous allons vivre longtemps, mais si nous vieillirons en bonne santé", affirme Véronique Coxam, directrice de recherche à l'Institut national de recherche agronomique (Inra), interrogée par AFP.

Vieillir en bonne santé grâce à l'alimentation

© iStock

Les chercheurs se penchent de plus en plus sur l'alimentation des séniors, car elle pourrait être un facteur clé pour rester en bonne santé plus longtemps. Une alimentation adaptée ainsi qu'une activité physique régulière pourrait en effet être déterminants pour rester indépendant le plus longtemps possible.

Se nourrir en quantité suffisante

Pour les chercheurs, la première chose est de s'assurer que les seniors mangent suffisamment. En effet, la dénutrition touche de nombreuses personnes âgées, surtout lorsqu'elles sont hospitalisées ou en maison de retraite. Pour redonner le goût de se nourrir aux personnes âgées, le programme Aupalesens propose simplement de varier les menus : proposer deux légumes au lieu d'un seul, mettre à disposition plusieurs condiments, etc.

Des nutriments à privilégier

De leur côté, les chercheurs de l'Inra ont mis en avant le potentiel des polyphénols, des molécules présentes dans de nombreux fruits et légumes.

Les fruits rouges et l'extrait de feuille d'olivier possèdent par exemple des molécules capables de jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose.

Combinés, la vitamine A (présente dans les viandes) et les oméga 3 (présents dans le poisson gras) pourraient également avoir un effet protecteur sur le cerveau.

Différentes études cliniques sont actuellement menées par des chercheurs pour tenter de trouver l'alimentation idéale pour que les personnes âgées restent en bonne santé le plus longtemps possible. Un domaine qui semble promis à un bel avenir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires