Vente d'alcool: Maggie De Block qualifiée d'"irresponsable"

06/11/16 à 09:42 - Mise à jour à 11:12

Source: Belga

La députée CD&V Nathalie Muylle qualifie dimanche dans Het Nieuwsblad de "gifle dans le visage de plus d'un million de compatriotes avec un problème d'alcool", les propos de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) au sujet de la vente d'alcool.

Vente d'alcool: Maggie De Block qualifiée d'"irresponsable"

Nathalie Muylle (CD&V) © BELGA

Maggie De Block a déclaré samedi dans le même quotidien que les magasins de nuit et les pompes à essence pouvaient continuer à vendre de l'alcool. "Je n'ai pas envie de voir de nouvelles faillites", a-t-elle justifié. Pour le CD&V, c'est pourtant un élément crucial pour lutter contre l'abus d'alcool.

"Si nous voulons bien nous attaquer au problème de l'abus d'alcool, nous devons adopter une approche intégrée. Cela signifie mettre l'accent sur la prévention et le contrôle mais aussi limiter l'offre", affirme Mme Muylle, porte-parole du parti sur le dossier.

"De la part d'un ministre de l'Economie, je peux comprendre qu'on mette l'intérêt économique en premier, mais pour une ministre de la Santé publique c'est scandaleusement irresponsable", selon la députée. "Si la ministre De Block ne veut pas introduire de limitation, alors que je crains que tout le plan alcool qu'elle met sur pied ne soit qu'une boîte vide."

Nos partenaires