Une poignée de noix quotidienne peut vous sauver la vie (ou la prolonger un peu)

14/06/15 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Belga

Selon une étude à grande échelle de l'Université de Maastricht, les personnes qui mangent 10 grammes de noix ou de cacahuètes par jour courent moins de risques de mourir de diabète, d'affections respiratoires ou de cancer.

Une poignée de noix quotidienne peut vous sauver la vie (ou la prolonger un peu)

© iStock

La diminution du taux de mortalité est la plus forte auprès de patients atteints d'affections respiratoires, de maladies neurodégénératives et de diabète, suivis par le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les effets sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes.

Éviter le beurre de cacahuètes

L'étude démontre que les cacahuètes sont au moins aussi bénéfiques que les noix. Les cacahuètes et les noix contiennent en effet certains nutriments, tels que les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, les vitamines, les fibres, les antioxydants et d'autres substances bioactives. Tous ces aliments contribuent probablement à baisser le taux de mortalité.

En revanche, inutile de vous jeter sur le beurre de cacahuète, car on y ajoute du sel et des huiles végétales. En outre, certaines sortes de beurre de cacahuète contiennent des acides gras trans, des graisses qui augmentent les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Depuis 1986

Publiée par l'International Journal of Epidemiology, l'étude a été réalisée parmi 120 000 participants néerlandais. Les scientifiques ont suivi leurs habitudes alimentaires et quotidiennes ainsi que les décès depuis 1986 afin d'étudier le lien entre les noix, les cacahuètes, le beurre de cacahuète et le taux de mortalité.

Andreas De Nutte

En savoir plus sur:

Nos partenaires