Un mauvais mariage peut littéralement vous briser le coeur

26/11/14 à 15:10 - Mise à jour à 15:12

Source: Knack

Selon une étude réalisée par l'université d'État du Michigan et relayée par le Journal of Health and Social Behaviour, un mauvais mariage exerce un effet néfaste sur la santé cardiovasculaire. Le risque est le plus important parmi les femmes mariées âgées de 70 à 80 ans.

Un mauvais mariage peut littéralement vous briser le coeur

© iStock

L'équipe de chercheurs a analysé cinq ans de données de 1.200 hommes et femmes mariés âgés de 57 à 85 ans. Les scientifiques ont interrogé les participants sur la qualité de leur mariage et leur santé cardiovasculaire.

"Une qualité de mariage négative, des conjoints extrêmement critiques ou exigeants par exemple, exerce plus d'influence sur la santé du coeur qu'une qualité de mariage positive" explique le professeur en sociologie et l'auteur principal de l'étude. "En d'autres termes un mauvais mariage nuit plus à la santé à votre coeur".

Un impact plus grand sur le coeur féminin

L'effet de la qualité du mariage sur la santé cardiaque augmente avec l'âge. De plus, l'impact est plus important sur le coeur féminin parce que les femmes ont davantage tendance à refouler les sentiments négatifs, ce qui amplifie les risques de dépression.

Curieusement, les femmes atteintes d'une maladie cardiaque notaient une baisse de qualité de leur mariage alors que ce n'est pas le cas des hommes. D'après les chercheurs, cette donnée prouve que les femmes soignent davantage leur conjoint malade que l'inverse.

Belga/TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires