Un journaliste à Monsanto : "vous prendrez bien un petit verre d'herbicide ?" (vidéo)

27/03/15 à 13:36 - Mise à jour à 13:52

Source: Le Vif

Tel est pris, qui croyait prendre. Lorsqu'un lobbyiste de Monsanto affirme à un journaliste que l'herbicide fabriqué par sa firme n'est pas dangereux pour la santé, celui-ci lui propose d'en boire un verre. " Je ne suis pas stupide ", répond-il.

Un journaliste à Monsanto : "vous prendrez bien un petit verre d'herbicide ?" (vidéo)

© Capture d'écran Canal +

"Je ne crois pas que le glyphosate cause le cancer en Argentine. Vous pouvez en boire un verre entier, ça ne vous fera aucun mal !", ose affirmer Patrick Moore, lobbyiste de Monsanto. "Vous voulez en boire ?", propose alors le journaliste, "nous en avons ici".

"J'en serai ravi", affirme le lobbyiste de but en blanc, avant de réaliser ce qu'il vient de dire et de se raviser : "enfin pas vraiment, mais je sais que ça ne me ferait aucun mal".

Le journaliste, qui sent qu'il vient d'ouvrir une brèche, insiste et là Patrick Moore, visiblement décontenancé rétorque : "je ne suis pas stupide". "Donc c'est dangereux ?", demande le journaliste. "Non, des gens tentent de suicider et échouent régulièrement", argumente-t-il.

Le journaliste pose alors la question une nouvelle fois : "vous voulez en boire un verre ?"

Excédé, le lobbyiste finira par déclarer que l'interview est terminée avant de quitter son siège. "C'est une bonne manière de résoudre le problème", conclut le journaliste, avant de se faire insulter par le lobbyiste.

Roundup, le produit phare de la firme Monsanto, vient d'être classé parmi les pesticides potentiellement cancérigènes par l'Organisation Mondiale de la Santé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires