Un bon sommeil prévient des maladies cardio-vasculaires

05/07/13 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Le Vif

Selon une étude néerlandaise réalisée à grande échelle, dormir au moins sept heures par la nuit réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Les résultats de la recherche ont été publiés dans l'European Journal of Preventive Cardiology.

Un bon sommeil prévient des maladies cardio-vasculaires

Les scientifiques néerlandais ont également analysé l'effet de quatre autres habitudes sur les maladies cardio-vasculaires: l'exercice, l'alimentation saine, la consommation modérée d'alcool et le fait de ne pas fumer.

Si en plus de respecter ces quatre habitudes, on dort suffisamment, plus de sept heures par la nuit, les risques de maladies cardio-vasculaires diminuent jusqu'à 83 pour cent. Selon la scientifique Monique Verschuren, le sommeil joue un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires. "Et un mauvais sommeil est un facteur à risque", il a le même effet négatif sur le coeur que le tabac et l'alcool.

Pour leur étude, les scientifiques ont suivi 14.000 hommes et femmes pendant douze ans. Au début de l'étude, les personnes examinées ne souffraient d'aucun problème cardio-vasculaire.

WK

Nos partenaires