Travailler 6 heures au lieu de 8 pour le même salaire

21/09/15 à 10:24 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

En Suède, à Göteborg, les employés communaux tentent depuis quelques mois une expérience pour combattre la fatigue et améliorer leurs conditions de travail: ils prestent une journée de travail allégée de 6 heures au lieu de 8, sans réduction de salaire.

Travailler 6 heures au lieu de 8 pour le même salaire

© istock

Récemment, on vous parlait de cette étude de l'université d'Oxford qui avançait que travailler de 9 à 17h, s'apparentait à une véritable torture, dûe au stress et la fatigue qui en découlent. En Suède, et plus précisément dans la ville de Göteborg, les employés communaux tentent depuis avril 2014 une expérience pour combattre la fatigue et améliorer leurs conditions de travail: ils prestent une journée de travail allégée de 6 heures au lieu de 8 auparavant et cela sans réduction de salaire.

Cette expérience est également d'application dans les centres de soin et hôpitaux de la ville suédoise. Les 82 aides-soignantes et infirmières de la maison de retraite de Göteborg travaillent deux heures en moins chaque jour pour le même salaire depuis le mois de février. Les autorités ont déjà remarqué de nets progrès dans leur efficacité au travail, explique le site Ijsberg Magazine.

Les bienfaits observés sur les employés et leur productivité sont plutôt encourageants. En effet, des études récentes ont démontré que l'efficacité au travail n'est pas proportionnelle aux nombre d'heures travaillées vu que l'attention diminue sur le long terme, et que la fatigue s'installe. Une étude statistique de 2013 a aussi démontré que les employés britanniques - même s'ils travaillent plus que leurs collègues français et Allemands sont moins productifs - fait aussi remarquer Ijsberg Magazine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires