Tests gratuits pour les fumeurs à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

22/05/14 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Le Vif

Une quarantaine d'hôpitaux répartis dans tout le pays ouvrent leurs portes aux fumeurs ces prochains jours dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac du samedi 31 mai. Pour la 5e année consécutive, les fumeurs ont la possibilité de mesurer gratuitement leur dépendance à la nicotine ainsi que l'impact du tabac sur leur santé.

Tests gratuits pour les fumeurs à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

© Thinkstock

Le tabagisme étant une maladie chronique, une médicalisation de la prise en charge est primordiale. Un simple conseil d'un professionnel de la santé augmente déjà de 30% les chances d'arrêter de fumer.

Pour inciter les adeptes de la cigarette à se faire aider, les 43 hôpitaux qui participent à l'action leur proposeront notamment d'évaluer leur degré de dépendance à la nicotine à l'aide du test de Fagerström, de mesurer le taux de monoxyde de carbone de leurs poumons et d'en calculer l'âge réel. Une fois ces tests effectués, chaque fumeur recevra un passeport personnalisé et sera encouragé à consulter un médecin.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme actif et passif tue près de six millions de personnes chaque année.

L'agence onusienne appelle les Etats à augmenter sensiblement les taxes sur le tabac à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.
En Belgique, 27% de la population fumait en 2013, contre 22% en 2012. Est notamment en cause le faible prix du tabac à rouler, vers lequel un nombre croissant de fumeurs se tournent, en particulier dans les classes les moins favorisées.

Pourtant, contrairement à une idée reçue, le tabac à rouler est plus nocif pour la santé que les cigarettes classiques, peut-on lire sur le site internet de "Tabacstop". La quantité de nicotine, de goudron et de carbone qu'inhale un fumeur avec une cigarette roulée à la main est trois à six fois plus élevée qu'avec une cigarette industrielle. De plus, le tabac à rouler contient des produits spécifiques pour éviter que le tabac ne s'agglutine.

L'action des hôpitaux contre le tabac se déroulera entre le 28 mai et le 3 juin selon les lieux. Aucun site internet ne recense l'ensemble des participants.

Nos partenaires