Smartphones et tablettes, les pires ennemis de la colonne vertébrale

17/11/14 à 15:58 - Mise à jour à 16:03

Les smartphones et autres tablettes sont les pires ennemis de notre colonne vertébrale et de notre posture en général. La raison : à force de pencher sa tête vers ces écrans, de tweeter, de poster des statuts sur Facebook, des selfies sur Instagram, ou de répondre à des emails et des sms, notre dos subit un traumatisme quotidien.

Smartphones et tablettes, les pires ennemis de la colonne vertébrale

© istock

Une personne peut passer deux à quatre heures par jour tête penchée sur un smartphone ou une tablette, cela représente 700 à 1400 heures par an. Cette mauvaise habitude peut mener à une "bad smartphone posture" qu'on peut traduire en français par "mauvaise position lors de l'utilisation d'un smartphone" comme l'explique le site de CBS.

Le média américain se base sur les observations d'un spécialiste de la chirurgie de la colonne vertébrale, Kenneth Hansraj, qui a sorti une étude à ce sujet. Il avance : "Une tête d'adulte pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kilos quand elle est droite ou dans une position neutre. Quoiqu'il en soit, à cause de ce fichu truc appelé physique - force de gravité - plus on penche la tête, plus notre crâne devient lourd. Plusieurs fois plus lourd." Ce spécialiste du dos a ainsi découvert qu'en se penchant à longueur de journée sur nos appareils mobiles, on pouvait faire peser sur nos épaules le poids d'un enfant de 7 ans.

L'usage quotidien des smartphones et autres tablettes engendre de sérieux problèmes de dos.

L'usage quotidien des smartphones et autres tablettes engendre de sérieux problèmes de dos. © Dr Kenneth Hansraj

"Il est quasiment impossible de ne pas utiliser les technologies qui engendrent ces problèmes de santé mais chacun devrait au moins faire l'effort de regarder son smartphone en adoptant une meilleure position, et d'éviter de passer des heures au quotidien penché sur ces appareils", conseille le médecin dans son étude.

Maux psychiques et physiques

Selon les recommandations des spécialistes du dos, "une bonne position est atteinte lorsque les oreilles sont alignées avec les épaules et que ces dernières sont rejetées en arrière. Cette posture diminue le stress de l'épine dorsale et constitue la meilleure position pour la colonne vertébrale."

Se tenir bien droit donne non seulement une meilleure contenance mais améliore aussi la santé. D'autres études ont ainsi démontré qu'une bonne courbure du dos augmente le niveau de testostérone dans le corps et permet de réduire le niveau de stress causé par l'hormone de la cortisol. Au contraire, un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut conduire à des maux physiques autant que psychiques : migraines, dépression, constipation, problèmes cardiaque... Un seul conseil donc pour éviter ces problèmes de santé: garder la tête haute !

En savoir plus sur:

Nos partenaires