Six qualités indispensables pour avoir du succès

23/09/14 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Knack

Les gens qui ont du succès et du pouvoir partagent certaines qualités. Selon une étude réalisée par l'université américaine de Stanford et relayée par Time.com, il y a six qualités essentielles à une existence "à succès".

Six qualités indispensables pour avoir du succès

© iStock

1. L'énergie et l'endurance physique

Selon le professeur Jeffrey Pfeffer de l'université de Stanford, la possibilité et le fait d'être prêt à travailler beaucoup est propre à de nombreux personnages puissants. L'énergie et l'endurance physique nous permettent de surpasser la concurrence. Parfois, travailler dur permet d'obtenir de meilleurs résultats que les personnes plus intelligentes. En outre, vous inciterez votre entourage à en faire autant.

2. La concentration

D'après Pfeffer, il est important de réfléchir à long terme et de prendre des décisions basées sur des objectifs fixés à l'avance.

Pfeffer conseille de développer une carrière au sein d'une seule industrie et d'un minimum d'organisations afin de ne pas gaspiller d'énergie et de se concentrer sur un nombre limité de problèmes. Cette tactique contribue au développement d'une base de pouvoir et mène finalement au succès.

3. L'empathie

Pfeffer estime qu'il est important de savoir ce que souhaitent les autres, même s'il y a une différence essentielle entre la reconnaissance des besoins de quelqu'un et de les combler. Pour pouvoir influencer les autres, il peut s'avérer pratique de comprendre leurs intérêts et leur attitude, tout en n'agissant pas forcément en faveur de ces intérêts.

4. La flexibilité

Le point précédent - la compréhension des autres a peu de sens, s'il n'est pas utilisé pour adapter son propre comportement. La flexibilité aide à changer de cap et à essayer une autre approche au lieu de s'accrocher aux anciennes actions inefficaces.

Elle aide également à trouver des alliés et à réagir rapidement aux différents intérêts et personnalités.

5. Pouvoir supporter les conflits

Pour Pfeffer, si vous reculez chaque fois que menace une dispute, vous serez toujours perdant. Comme le besoin de pouvoir provient uniquement de la dissension, il est très important de se montrer prêt à faire face aux conflits.

6. Pouvoir mettre son ego de côté pour collaborer

S'il faut se montrer assertif, il faut également éviter les discussions permanentes. Dans la vie quotidienne, les alliances sont beaucoup plus intéressantes. Pour éviter qu'elles soient entravées, il est important de mettre sa fierté de côté et d'oser perdre un combat pour remporter la guerre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires