© Reuters

SIDA : la Belgique atteint en 2012 un nouveau taux record de cas

Le Vif

Le nombre de nouveaux diagnostics du sida a augmenté en 2012, a indiqué mercredi la plate-forme Prévention Sida lors de la présentation du rapport « Epidémiologie du sida et de l’infection au VIH en Belgique » de l’Institut scientifique de Santé publique.

Ce rapport fait état de 1.227 nouveaux diagnostics en 2012, contre 1.177 en 2011 et 1.198 cas en 2010. Un léger regain de diagnostics est également constaté ces trois dernières années chez les Belges hétérosexuels.

« Les groupes cibles que sont les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes et les personnes migrantes doivent rester la priorité », affirme la ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles Fadila Laanan (PS). Dans le cadre du plan VIH 2014-2019, le nombre de préservatifs gratuits distribués passera d’un à deux millions.

« Nous avons décidé de remettre le focus sur les discriminations des personnes atteintes du sida dans le monde du travail et dans le monde médical », souligne Thierry Martin, directeur de la plate-forme Prévention Sida. En marge de l’annonce sur le lancement d’une campagne contre les discriminations, il ajoute qu’un conseil de personnes séropositives a été créé.

De l’enquête sur les conditions de vie des personnes séropositives en Belgique francophone menée en 2010-2012 par l’Observatoire des sexualités et du sida, il ressort que 13% des 340 personnes interrogées déclarent s’être déjà vu refuser un soin à cause de leur séropositivité et que 58% d’entre elles ont préféré taire leur maladie dans leur milieu professionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire