Sept habitudes d'optimistes

12/02/15 à 14:53 - Mise à jour à 14:52

Les vertus de l'optimisme sont connues : les personnes confiantes en l'avenir seraient en meilleure santé, vivraient plus longtemps et gagneraient mieux leur vie. Et bonne nouvelle pour les défaitistes, l'état d'esprit optimiste, que nous aurions acquis à la naissance, peut aussi s'apprendre.

Sept habitudes d'optimistes

© iStock

Jason Wachob, cofondateur et CEO du site MindBodyGreen.com et David Mezzapelle, chercheur et auteur de l'ouvrage Contagious Optimism dressent la liste de sept habitudes adoptées par les optimistes sur le site web Fastcompany.

1. Ils expriment leur gratitude

La gratitude à l'égard de grands bonheurs ne suffit pas, il faut également se montrer reconnaissants des petites choses, telles que le sourire de son enfant, par exemple. Les optimistes réussissent également à trouver des avantages aux revers de la vie.

"Quand les optimistes se heurtent à des problèmes, ils semblent moins graves parce qu'ils ont appris à toujours trouver les bons côtés" explique Mezzapelle.

2. Ils donnent de leur temps et de leur énergie

Que l'on participe à une initiative locale ou que l'on fasse preuve de disponibilité à l'égard des autres, l'altruisme rend optimiste. "Peu importe ce que vous traversez, vous avez besoin d'être bon et d'aider là où vous pouvez. L'esprit altruiste peut vous rendre optimiste à propos de votre propre vie" estime Mezzapelle.

3. Ils s'intéressent aux autres

Selon Mezzapelle, il est important de s'intéresser aux autres. Leurs histoires peuvent en effet nourrir l'optimisme. De plus, les gens pensent souvent qu'ils sont seuls à vivre un divorce, un cancer, ou des soucis financiers. "Quand ils entendent que d'autres personnes ont vécu la même chose, ils peuvent reprendre l'espoir et l'espoir est le fondement de l'optimisme" estime-t-il.

4. Ils s'entourent de personnes positives

Pour Wachob, on est la somme des gens avec qui l'on passe son temps. Vivre avec des pessimistes peut être épuisant alors que si l'on est avec des optimistes, il est facile d'absorber leur énergie.

5. Ils n'écoutent pas les esprits chagrins

Les optimistes ne prennent pas les opinions des autres trop au sérieux quand ils ne sont pas d'accord et ils n'écoutent certainement pas les esprits chagrins qui leur racontent qu'ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs.

6. Ils pardonnent aux autres

Généralement, les gens qui arrivent à pardonner aux autres, même si c'est loin d'être facile, sont plus heureux. "La méthode la plus facile de pardonner est de se rappeler que le passé est le passé" déclare Mezzapelle. Pour lui, il ne faut pas gâcher le présent par le passé.

7. Ils sourient

Le sourire crée une atmosphère positive contagieuse et le bonheur, même en petites doses, libère de la sérotonine, un antidépresseur. Et selon une étude de l'université de Kansas, sourire, même si on se sent malheureux, augmente aussi la résistance au stress.

En savoir plus sur:

Nos partenaires