© Reuters

Quatre effets étranges de la cigarette électronique sur la santé

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Les études sur les effets de la cigarette électronique commencent à affluer. Certaines montrent les effets surprenants que son utilisation peut avoir sur la santé.

La cigarette électronique empêche de tousser

Selon l’étude de Peter Dicpinigaitis, professeur à l’Albert Einstein College of Medicine,rapportée par le Time, l’e-cigarette diminue la capacité de tousser, même lorsque celle-ci est bénéfique pour la santé. Les chercheurs ont demandé à 30 non-fumeurs d’inspirer 30 fois sur une cigarette électronique en 15 minutes. Les chercheurs ont ensuite constaté que les participants étaient moins sensibles à la capsaïcine, un composant actif du piment qui fait tousser.

Or, la toux nous empêche d’étouffer et permet d’expulser les agents qui peuvent causer une infection.

La température de la cigarette électronique modifie le nombre de produits chimiques auxquels on est exposé

Ici, c’est le mécanisme même de la cigarette électronique qui est mis en cause dans l’étude de Daniel Sullivan, professeur à l’Université de l’Alabama School of Medicine. Celui-ci a découvert une corrélation entre la température de la bobine et la création de substances toxiques telles que l’acroléine, l’acétaldéhyde et le formaldéhyde.

Il n’existe pas de normes de configuration pour les e-cigarettes. Le professeur pointe donc du doigt un manque de cohérence puisqu’il est, de ce fait, difficile d’évaluer uniformément ses effets sur la santé.

Les effets sur la santé peuvent varier en fonction des saveurs

Temperance Rowell, de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a testé les effets des liquides aromatisés sur le calcium des poumons et a constaté que toutes les saveurs n’avaient pas le même effet. Ainsi, les saveurs « bonbon à la cannelle », « pudding à la banane » et « tabac mentholé » sont parmi celles qui perturbent le plus les poumons.

La cigarette électronique n’aide pas à arrêter de fumer

Nombreux sont ceux qui utilisent l’e-cigarette pour arrêter de fumer du tabac. Ce ne serait pourtant pas un moyen efficace, selon la méta-analyse de quatre études réalisée par Riyad al-Lehebi, chercheur à l’université de Toronto. Il a constaté que l’utilisation de la cigarette électronique aide les fumeurs à arrêter durant le premier mois, mais cet effet se dissipe au bout de 3 à 6 mois. Il recommande donc aux personnes désirant arrêter de fumer d’utiliser un moyen plus conventionnel qui a déjà fait ses preuves.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire