Pour des nuits plus longues, buvez du jus de cerise

22/12/14 à 11:01 - Mise à jour à 12:16

Boire deux verres de jus de cerise par jour avant de se glisser sous la couette permet d'augmenter la durée de son sommeil d'environ 84 minutes, selon une étude de l'université de Louisiane relayée par Het Laatste Nieuws.

Pour des nuits plus longues, buvez du jus de cerise

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Marre des insomnies et des nuits de sommeil écourtées ? Et si le remède naturel résidait dans un simple jus de cerise ? Des chercheurs de l'université de Louisiane ont analysé pendant deux semaines sept personnes de plus de 68 ans qui souffraient d'insomnies, comme c'est souvent le cas chez les seniors. Pendant cette période, ces personnes ont été invitées à boire deux fois par jour du jus de cerise. Ensuite, pendant deux autres semaines, elles n'ont bu aucun jus. Les deux semaines qui ont suivi, elles ont dû boire une boisson placebo.

Pendant ce temps, les médecins ont étudié le sommeil de leurs partients à l'aide d'un polysomnographe, un appareil qui enregistre les variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque...). Les participants ont également dû répondre à un questionnaire sur leur ressenti en matière de fatigue, de somnolence, de dépression...

Au terme de ce test, les chercheurs ont alors pu se rendre compte qu'en buvant du jus de cerise deux fois par jour, matin et soir, les seniors gagnaient en moyenne une heure de sommeil chaque nuit et jusqu'à 84 minutes pour certains.

Mais aussi deux kiwis ou des oméga 3

"Le jus de cerise est une source naturelle de mélatonine (NDLR: l'hormone du sommeil) et d'alanine tryptophane qui stimulent de façon saine l'horloge biologique. déclare Frank L. Greenway, co-auteur de l'étude en question. Avec son équipe, il est aussi d'avis que les pigments rouges des cerises, appelés proanthocyanidines, contribuent à accroître la disponibilité du tryptophane, un acide aminé essentiel et précurseur de la sérotonine qui aide à dormir.

On parle d'insomnie quand une personne a des difficultés à dormir plus de trois fois par semaine. Selon Greenway, boire du jus de cerise est une manière simple et naturelle pour améliorer la qualité de son sommeil, bien plus recommandable que la prise de somnifères ou d'autres médicaments qui ont souvent des effets secondaires et entraînent une dépendance. Attention toutefois à ne pas abuser de cette boisson aux vertus certes sédatives mais aussi diurétiques.

Une étude chinoise a aussi récemment démontré que manger deux kiwis avant d'aller dormir aidait à passer une meilleure nuit. Une autre étude de l'université d'Oxford, cette fois, avance que prendre une dose élevée d'omega-3 contenues dans des algues marines permet également de contrer les insomnies.

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