© Getty Images/iStockphoto

Plus de 230 cas d’hépatite A en Flandre, 42 en Wallonie

De nombreux cas d’hépatite A ont été constatés en Flandre. Cette année, l’Agence flamande de la santé recense déjà 230 cas, soit deux fois plus que ces deux dernières années réunies, rapporte VRT Nieuws vendredi. En Wallonie, de janvier à août, 42 cas d’hépatite A ont été recensés, précise l’Agence pour une vie de qualité (Aviq).

L’explosion de cette maladie se remarque particulièrement chez les homosexuels. Ces derniers courent un risque plus important s’ils ont des contacts sexuels multiples. « C’est une maladie très contagieuse qui se développe dans les endroits où beaucoup de gens se fréquentent. La maladie peut se transmettre par le virus qui se trouve sur la main et qui passe ensuite dans la bouche », explique Boris Cruyssaert de Sensoa.

L’hépatite A est une maladie qui touche le foie. Elle est transmise par un virus via l’eau, une mauvaise hygiène, des matières fécales ou des objets souillés. La maladie n’est toutefois pas mortelle et n’a pas de traitement particulier. Le centre flamand pour la Santé sexuelle Sensoa conseille aux proches de personnes contaminées de se faire vacciner.

Belga

Contenu partenaire