Peut-on bronzer à travers une vitre ?

26/02/16 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: The Independent

Le soleil émet trois types de rayons ultraviolets. Mais le verre n'en bloque qu'un.

Peut-on bronzer à travers une vitre ?

© iStock

Alors que les jours rallongent progressivement et que la chaleur du soleil sur votre peau devient une sensation familière à nouveau, vous pourriez être tenté de retrousser vos manches et vous prélasser sous les rayons du soleil... même si c'est derrière une fenêtre.

On le sait : s'exposer aux rayons du soleil trop longtemps peut causer le cancer de la peau. Mais ne pas s'exposer assez peut mener à une carence en vitamine D. Cela engendre une fragilisation des os.

Donc, si le soleil pointe le bout de son nez à travers la fenêtre pendant une journée hivernale, que vous soyez chez vous ou au bureau, est-ce que cela peut vous apporter de la vitamine D ou parfaire le bronzage ?

Le soleil émet trois types d'ultraviolets : UVA, UVB et UVC. Le dernier est le plus dangereux des trois, mais est filtré dans l'atmosphère et n'atteint pas la surface de la Terre.

La vitamine D est produite par le corps quand la peau est touchée par des rayons UVB. Mais la plupart des vitres bloquent cette longueur d'onde, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en récolter tous les bienfaits possibles pour la santé, rapporte The Independent.

Cependant, la lumière du soleil qui passe à travers la fenêtre peut tout de même exposer la peau aux rayons nocifs qui font brûler la peau et lui donne des taches de rousseur, puisque le verre ordinaire ne filtre pas les rayons UVA.

Pour Anthony Mancini, chef de la dermatologie au Children's Memorial Hospital à Chicago, interviewé par CNN, il faut se protéger du soleil, même à travers une vitre, dans une voiture par exemple. Une étude américaine de 2010 a révélé que les conducteurs qui passent beaucoup de temps au volant sont plus susceptible de développer un cancer de la peau du côté gauche (pour les personnes qui ont le volant à gauche).

En savoir plus sur:

Nos partenaires