Nos conseils contre l'haleine de chacal

18/07/13 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif

Une mauvaise haleine au réveil est normale et fugace. Mais que faire si le phénomène subsiste tout au long de la journée ? Oubliez l'idée que cela vient de l'estomac ou du foie : dans 90 % des cas, son origine est à trouver dans la bouche.

Nos conseils contre l'haleine de chacal

© Thinkstock

L'odeur désagréable de l'haleine provient de la langue, des dents, des gencives et du palais. L'objectif général va donc se centrer sur l'accumulation de plaque dentaire et de débris alimentaires sur les surfaces dentaires et sur la langue. Dans un second temps, toutes les formes de maladies parodontales (tissus autour des dents, gencives) doivent être prises en charge. Il faut aussi vérifier la présence suffisante de salive, parfois contrariée par certains médicaments comme les antiallergiques (antihistaminiques) et les antispasmodiques, disponibles pour certains en vente libre.

1 L'hygiène avant tout

Un nettoyage parfait des dents - deux fois par jour au minimum, après les repas - ajouté à l'utilisation d'une brosse de qualité à changer tous les 3-4 mois (y compris les brossettes des appareils électriques), ainsi qu'au fil interdentaire et au jet hydropulsé, résolvent déjà une bonne partie du problème. Le choix entre brosse mécanique ou électrique n'est pas fondamental car le profil des brosses courantes a fait de réels progrès. Le point central est surtout de bien la sécher après emploi et de la remplacer régulièrement. Les prothèses dentaires amovibles doivent aussi être très bien entretenues.

Si cela ne suffit pas, un rendez-vous chez le dentiste comprendra un détartrage complet et la recherche de tout foyer infectieux autour des dents et sous les gencives. Des soins par un stomatologue peuvent être nécessaires, le dentiste les conseillera au besoin.

2 Tirez la langue

Le dos de la langue est une niche idéale pour les bactéries prêtes à coloniser la surface des dents. Une langue propre réduit ce risque et améliore les sensations gustatives.

Le nettoyage quotidien se fait par grattage à l'aide de la brosse à dents ou plus efficacement, par un grattoir de langue aidé d'un gel spécifique. Un nettoyage aussi postérieur que possible est conseillé en sortant la langue au maximum pour éviter un réflexe de vomissement.

3 Les bons bains de bouche

Les bains de bouche au triclosan sont plus efficaces que ceux à base de chlorhexidine et aux mélanges d'huiles essentielles, à action beaucoup trop éphémère. Les dentifrices au fluorure d'étain, au zinc ou au triclosan ont également un effet bénéfique mais limité dans le temps.

Cependant, l'excès de désinfection buccale peut parfois mener à un changement de coloration de la langue et/ou des dents, et diminuer l'abondance de la "bonne" flore buccale. L'avenir est peut-être au probiotiques de la bouche. Les premières recherches sont optimistes.

Quant aux vaporisateurs, aux tablettes à la menthe ou aux divers chewing-gums, ils ont seulement un effet de masquage à court terme.

Par Chantal Maton

En savoir plus sur:

Nos partenaires