Lire sur un écran nuit à la qualité du sommeil

23/12/14 à 12:32 - Mise à jour à 16:26

Source: De Morgen

Lire un roman sur un e-book ou une tablette n'est pas recommandé avant d'aller dormir. La lumière que projette l'écran de certains modèles perturbe en effet le biorythme et réduit la production d'hormones du sommeil.

Lire sur un écran nuit à la qualité du sommeil

© istock

Après une séance de lecture de quatre heures sur un e-reader ou un iPad, l'effet de somnolence ne se fait ressentir que 1 heure et demi plus tard que normalement.

Cela est dû au fait que les appareils diffusent une lumière bleue plus forte que celle des lampes de chevet, selon une enquête publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En étant mis en présence de cette lumière bleutée, le corps produit moins de mélatonine qui produit l'ensommeillement. Cette lumière est déjà reconnue comme étant responsable d'insomnies.

Pour en venir à cette conclusion, des chercheurs de l'université d'Harvard à Boston ont analysé le comportement de 12 participants à leur étude. Ils ont demandé à ces derniers de lire pendant 5 jours de suite un livre en format imprimé et 5 autres jours sur un e-eader. Les personnes qui avaient lu sur un écran tombaient endormis 10 minutes plus tard que ceux qui lisaient un roman papier. Leur sommeil paradoxal était aussi plus court et le matin, elles se sentaient moins reposées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires