Les smoothies rendent-ils obèse ?

09/09/13 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Selon deux scientifiques américains, boire un smoothie revient à consommer "entre 4 et 6 oranges ou un grand verre de Coca-Cola".

Les smoothies rendent-ils obèse ?

© Thinkstock

Barry Popkin et George Bray, deux chercheurs américains s'attaquent aux smoothies. Une boisson perçue comme saine et véritable best-seller du moment, mais qui représente pourtant un réel danger pour la santé selon les deux chercheurs. La surconsommation de ces jus de fruits comporterait ainsi un risque de diabète et d'obésité.

Une tendance en pleine expansion

Les boissons à base de fruit ne sont pas loin de détrôner les éternels sodas. Un changement qui n'a pas échappé aux grands groupes du secteur et qui se sont lancés avec entrain dans ce qu'ils ont très vite fleuré comme un bon filon. À titre d'exemple, la marque de smoothies Innocent est détenue par Coca-Cola et Tropicana par Pepsi. Une tendance que regrette Popkin et qui pourrait se révéler être un véritable danger pour la santé publique.

"Les consommateurs remplacent de plus en plus les sodas par des boissons à base de fruit. Ils n'ont pas l'impression de boire quelque chose de mauvais et ont tendance à en boire beaucoup". Pourtant, selon le chercheur, les smoothies contiennent autant de sucre qu'un grand coca ou six oranges tout en ne rassasiant pas autant qu'un fruit. Ces produits perdent aussi beaucoup des fibres et des vitamines des fruits lors de leur transformation. Par ailleurs, ce genre de boisson augmente le nombre de calories ingérées par jour, car, tout en augmentant la dose de fructose quotidienne, elle n'offre pas un réel sentiment de satiété qui permettrait de diminuer ses repas.

Les deux chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2004, ils avaient déjà révélé qu'une des causes de l'épidémie d'obésité aux États-Unis était à chercher du côté de la consommation du sirop de glucose-fructose, un sirop de maïs avec un fort taux de fructose (sucre naturel des fruits). Un produit utilisé comme édulcorant dans de nombreuses boissons et aliments depuis les années 70.

ML

Nos partenaires