© Thinkstock

Les sièges pour bébé plus sales que les toilettes

Stagiaire Le Vif

D’après une étude d’un groupe de chercheurs de l’Université de Birmingham (Angleterre), les sièges automobiles pour enfants seraient deux fois plus sales que les toilettes.

En effet, les rehausseurs et autres sièges bébés contiendraient jusqu’à cent bactéries et champignons par centimètre carré, d’après le quotidien britannique Daily Mail qui dévoile les résultats de la recherche.

Plus inquiétant encore, les scientifiques auraient trouvé des traces de salmonelles ainsi que la présence de la bactérie Escherichia coli. Des germes bien connus des autorités sanitaires et qui peuvent provoquer des gastro-entérites et des rhinopharyngites chroniques, voire des complications rénales ou une déshydratation mortelle chez les jeunes enfants fragiles. Autant dire un vrai risque pour les bébés qui ont, souvent, tendance à mettre leurs mains dans la bouche après avoir touché leur siège.

L’enquête a été réalisée auprès de 2.000 automobilistes pour l’usine de pneus Continental. Selon les chercheurs, près d’un automobiliste britannique sur cinq ne nettoierait sa voiture qu’une fois par an. Les germes se propageraient donc très facilement, « surtout si l’on y mange ou qu’on y laisse des déchets et de la nourriture » précise le Dr Krachler, auteur de l’étude. Les véhicules contiennent ainsi beaucoup plus de bactéries que les maisons, le plancher étant la zone la plus sale, avec plusieurs milliers de bactéries par centimètre carré.

Pour parer ce constat, il est plus que vivement conseillé d’aspirer régulièrement son véhicule, de désinfecter les accoudoirs et le bas des sièges, ainsi que de passer en machine la housse du siège auto, sans oublier de la sécher : les bactéries étant très attirées par l’humidité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire