Les pesticides font-ils baisser la qualité du sperme ?

27/02/14 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

Source: Le Vif

La qualité du sperme français est en baisse. Si cela n'a rien de nouveau, des chercheurs ont établi une carte qui détermine région par région les différentes problématiques qui pourraient être à l'origine de cette baisse. Avec à la clé des résultats surprenants.

Les pesticides font-ils baisser la qualité du sperme ?

© Thinkstock

Lors d'un rapport précédent, il avait été prouvé que la concentration de spermatozoïdes était en chute libre en France. En 16 ans, la baisse était de presque un tiers. La nouvelle étude publiée lundi sur le site de la revue Reproduction va dans le même sens. Au vu des analyses, deux grandes tendances se détachent : l'Aquitaine et Midi-Pyrénées sont les régions où la qualité du sperme périclite le plus alors que la Franche-Comté et la Bretagne voient au contraire la qualité de leur sperme évoluer positivement.

Des facteurs environnementaux en guise d'explication

Le docteur Le Moal s'explique dans les colonnes du Monde : "Nous avons repris exactement le même échantillon que celui utilisé pour l'étude précédente et avons comparé la dynamique des tendances dans les 21 régions de France métropolitaine". L'analyse des résultats a écarté la piste des facteurs génétiques, car un laps de temps de seize ans, soit le temps de l'étude, ne permet pas assez de recul. L'équipe des scientifiques s'est concentrée sur les facteurs environnementaux ou comportementaux.

Les résultats des régions les plus touchés par cette baisse confortent en effet l'hypothèse d'une exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens. L'Aquitaine et les Midi-Pyrénées ont une forte vocation agricole et une population particulièrement exposée aux pesticides. Joëlle Le Moal explique au journal Le Monde que les surfaces agricoles où on utilise proportionnellement le plus de pesticides sont celles où il existe des activités viticoles. Des résultats qui ne doivent pas être pris à la légère, car la qualité du sperme est un "biomarqueur sensible aux expositions environnementales et corrélé à l'espérance de vie".

Nos partenaires