Les pertes de mémoire sont-elles annonciatrices d'Alzheimer ?

03/10/14 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Le Vif

Les personnes qui déclarent avoir des trous de mémoire ou des problèmes de mémoire risquent davantage de développer, plus tard, des troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude.

Les pertes de mémoire sont-elles annonciatrices d'Alzheimer ?

© iStock

Il n'est pas nécessaire de s'alarmer parce qu'on ne sait plus où l'on a déposé ses clés, mais les troubles de la mémoire pourraient toutefois être annonciateurs d'un trouble cognitif, selon une étude publiée dans la revue Neurology.

Selon les chercheurs, des changements neuronaux se produisent généralement des années avant l'apparition des symptômes d'Alzheimer. Ils sont donc partis de l'hypothèse que les personnes déclarant des troubles de la mémoire, sans présenter de trouble cognitif détectable, auraient plus de risques de souffrir plus tard de dégénérescence cognitive.

Ils ont étudié le cas de 531 personnes âgées de 73 ans et ne présentant aucun trouble cognitif détectable. Durant en moyenne 10 ans, chaque année ils ont interrogé les participants sur un éventuel changement de leur mémoire au cours de l'année écoulée. Après le décès, le cerveau de chaque patient a été examiné pour déceler un éventuel Alzheimer.

L'étude a permis de montrer que les personnes qui ont déclaré des changements au niveau de leur mémoire avaient trois fois plus de risque de souffrir d'un trouble cognitif plus tard, qu'il soit léger ou plus sévère. Un patient sur 6 a développé une démence. Parmi ceux-ci, 80 % avaient auparavant déclaré des changements au niveau de leur mémoire.

"Ce qui est étonnant dans notre étude, c'est le temps qui s'est écoulé entre les premiers troubles auto-déclarés de la mémoire et l'apparition des troubles cliniques de déficience cognitive légère ou de démence, 9 ans et 12 ans respectivement", explique le docteur Kryscio, auteur de l'étude. "Cela suggère une large possibilité d'intervention avant le diagnostic d'un trouble".

En savoir plus sur:

Nos partenaires