Les personnes qui ne dorment pas assez s'enrhument plus facilement

02/09/15 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Time

Quelqu'un qui dort moins de six heures par nuit risque quatre fois plus d'attraper un rhume qu'une personne qui dort plus de sept heures.

Les personnes qui ne dorment pas assez s'enrhument plus facilement

© iStock

Si l'on en croit un article publié dans le magazine Sleep et relayé par Time, il est désormais scientifiquement prouvé qu'un sommeil réparateur permet d'éviter les rhumes. Des chercheurs de l'université de Californie ont étudié les habitudes de 164 personnes en bonne santé.

Avant les examens, les participants ont dû remplir un questionnaire sur leur consommation de tabac, d'alcool et leur éventuel niveau de stress. Ensuite, les scientifiques ont sondé leur santé générale et la qualité de leur sommeil à l'aide d'un moniteur mobile.

Pas seulement fatigué et grincheux

Lors de l'expérience proprement dite, les participants se sont vu administrer le virus du rhume. Après, ils ont dû séjourner pendant cinq jours dans un hôtel pour que les chercheurs puissent vérifier leur état de santé. Il s'est avéré que la quantité d'heures de sommeil était décisive, encore plus que l'âge ou le niveau de stress. "Quand on ne dort pas assez, on se sent non seulement fatigué et grincheux, mais la santé physique en souffre aussi" déclare le chercheur Aric Prather. "La consommation de tabac, le sexe (homme ou femme) et le niveau de stress n'exercent aucune influence" explique Prather. "Le nombre d'heures de sommeil jouait par contre un rôle décisif dans le fait d'attraper un rhume ou pas". Cette étude confirme à nouveau l'importance du sommeil. "Mais, tout comme manger sainement et faire de l'exercice, beaucoup de gens ont du mal à dormir suffisamment" ajoute le scientifique. (AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires