"Les messages alarmistes sur le lait relèvent plus du mythe que de réalité scientifique"

07/04/15 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Belga

De nombreux messages ont depuis quelques années mis en cause les bienfaits des produits laitiers sur la santé, déplore la Confédération belge de l'Industrie laitière.

"Les messages alarmistes sur le lait relèvent plus du mythe que de réalité scientifique"

© EPA

La consommation de ces produits est essentielle à la santé osseuse et les différentes études montrent qu'elle n'engendre pas de risque accru de cancer, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires, a souligné mardi lors d'une conférence de presse le professeur Jean-Jacques Body, chef du service de médecine au CHU Brugmann et président du Belgian Bone Club.

"Les produits laitiers sont une source naturelle de nutriments essentiels", insiste Aurore Collignon, diététicienne en chef du CHU Brugmann.

"Selon la pyramide alimentaire, un verre de lait demi-écremé, un yaourt maigre et une tranche de fromage light sont recommandés par jour pour couvrir les besoins en calcium, apporter des protéines de qualité pour les muscles et de la vitamine D pour les os." Le professeur Body a lui tenu à déconstruire les "mythes". L'ostéoporose est un problème majeur de santé publique, souligne-t-il. "Les différentes études sur le sujet indiquent que le risque de fracture de type ostéoporotique baisse de 12% chez les patients supplémentés en calcium et vitamine D."

Les produits laitiers n'entraînent pas de prise de poids, pas plus que de risque accru de maladies cardio-vasculaires ou de diabète, constate le professeur sur base d'un large panel d'études.

Enfin, en matière de cancers, les résultats n'indiquent aucun effet négatif, au contraire, explique le professeur Body. "Le risque de cancer du sein est diminué de 15%, celui de la prostate à un stade non avancé de 9% et celui du colon de près de 20%."

En savoir plus sur:

Nos partenaires